L’objectif principal de la salle de lavage est de pouvoir tout faire au même endroit : laver, sécher, plier et ranger. Pour rendre la lessive (un peu) plus agréable, il faut penser à chaque détail afin de faciliter la vie à ses usagers.
1 – Le rangement avant tout!
Il n’y aura jamais trop de rangement dans une salle de lavage. Si vous avez la chance d’avoir beaucoup d’espace, profitez-en pour maximiser l’utilisation de votre pièce. Utiliser la hauteur pour ajouter un maximum de rangement avec des armoires ou tes tablettes. En y ajoutant une lingerie, vous pourrez même y ranger toute votre literie et vos couvertures. C’est également l’endroit idéal pour ranger vos produits de nettoyage ou même vos provisions de papier de toilette!
2 – Un évier dans sa salle de lavage, c’est OUI!
L’évier est un MUST dans votre salle de lavage. Vous pourrez y rincer les vêtements des enfants, les faire tremper ou simplement laver vos vêtements délicats à la main. Évidemment, l’achat de la plomberie et l’expertise d’un plombier apporteront des coûts supplémentaires à votre projet, mais l’investissement en vaut tellement la peine. C’est un luxe que vous ne regretterez jamais!
3 – Le comptoir, c’est un must!
Le comptoir : un autre essentiel à avoir dans sa salle de lavage! En plus d’offrir un look plus fini à votre pièce, il vous facilitera grandement la vie. Le comptoir vous permettra gagner un espace supplémentaire pour accomplir toutes vos tâches. Vous pourrez l’utiliser pour plier vos vêtements, venir à bout d’une tache tenace, mesurer les quantités de savon ou simplement pour ranger des articles dans des paniers.
4 – Espace de séchage
Pour une plus grande économie d’espace, laissez tomber les supports à séchage pliants et intégrez plutôt une tringle en métal. À quel endroit installer le pôle? Au-dessus de la laveuse et de la sécheuse, ou simplement entre deux cabinets d’armoires. En plus d’économiser de l’énergie, vous pourrez suspendre des tissus fragiles comme la laine, la soie ou tout autre vêtement qui le demande! Si vous cherchez une option plus discrète, vous pouvez simplement intégrer des tiroirs sèche-linge à votre design.
5 – Et les électro?
Pour maximiser l’espace de votre pièce, il est préférable de choisir des électroménagers à chargement frontal. Cela vous permettra d’ajouter un comptoir au-dessus de vos électroménagers ou de les superposer pour une plus grande économie d’espace.
Si votre pièce n’est pas entièrement dédiée à la salle de lavage, vous préférerez peut-être camoufler vos électroménagers. On peut facilement les dissimuler dans une penderie ou les camoufler derrière des panneaux coulissants.
6 – Avec des fenêtres, c’est encore mieux!
Pour un maximum de luminosité, l’ajout de fenêtres peut rendre votre corvée de lessive beaucoup plus agréable.
Une salle de lavage c’est oui, mais à quel prix?
Le prix dépendra des matériaux que vous choisirez et des accessoires que vous y ajouterez. Vous voulez aménager votre salle de lavage de rêve mais ne savez pas par où commencer? Prenez rendez-vous avec une designer et laissez-nous vous aider à mieux définir vos besoins.