Trucs et astuces

Coût d’une rénovation de salle de bain au Québec en 2023 Cuisine Rochon 14 juillet, 2023

Coût d’une rénovation de salle de bain au Québec en 2023

Quel est le prix moyen d’une rénovation de salle de bain? C’est une question que beaucoup se posent alors qu’ils cherchent à améliorer le design de leur maison.

Heureusement, ROCHON, votre allié dans la rénovation de salle de bain partout dans la grande région de Québec, est là pour vous présenter les faits et les informations à connaître avant de passer à l’action.

Il faut bien définir son budget

Les coûts d’une rénovation de salle de bain peuvent varier grandement selon vos plans et les changements que vous désirez effectuer. Il est donc bien important de définir un budget clair et précis avant de rénover sa salle de bain.

Il peut être difficile de calculer un budget exact sans avoir aucune idée des coûts de chaque aspect de la rénovation. C’est pourquoi nos experts ont conçu pour vous un outil de conception de plan 3D de salle de bain en ligne qui vous aidera à planifier les changements à effectuer et vous donnera une idée du budget à prévoir.

Vous pourrez ensuite déterminer un budget qui convient à votre plan actuel ou faire les modifications nécessaires à vos objectifs afin de mieux les adapter à votre situation financière.

Rénovation de salle de bain : prix moyen en 2023

Pour être en mesure de bien définir son budget, il est important de bien comprendre le prix moyen d’une rénovation de salle de bain.

Afin de vous aider à visualiser les dépenses moyennes, nous vous présentons un tableau rédigé par les experts de RénoAssistance :

 

Économique

Entrée de gamme

Moyen de gamme

Haut de gamme

Démolition

1 800 $

3 000 $

3 600 $

3 600 $

Toilette + installation

600 $

1200 $

1200 $

2400 $

Bain + installation

s. o.

2 000 $

3 000 $

3 000 $

Rénovation de plancher

1 800 $

3 000 $

4 200 $

4 200 $

Électricité

1 800 $

2 400 $

2 400 $

2 400 $

Plombier

2 400 $

4 800 $

5 400 $

6 000 $

Douche + installation

4 800 $ prémoulée

6 000 $

6 000 $

7 200 $

Vanité et lavabo + installation

1 200 $

1 550 $

1 800 $

3 000 $

Imprévu

1 200 $

2 000 $

3 000 $

3 600 $

Total

15 500 $+

26 500 $+

31 000 $+

36 000 $+

*Ce tableau n’est qu’une représentation des prix moyens et à titre indicatif uniquement. Plusieurs facteurs peuvent faire grimper le coût total de la rénovation de votre salle de bain, et ce, avant soumission, comme au cours de vos travaux.

Noter que Gereco Construction, notre partenaire de choix peut se charger d’effectuer tous les travaux de rénovation connexes : plomberie, électricité, peinture, démolition et bien plus encore.

Projet de rénovation de salle de bain haut de gamme par Rochon.

Comment financer la rénovation de votre salle de bain au Québec?

Au Québec, plusieurs solutions s’offrent à vous afin de pouvoir financer la différence entre votre budget et le prix de rénovation de votre salle de bain.

D’abord, il pourrait être intéressant de regarder auprès de votre municipalité. Plusieurs municipalités comme Montréal ou Québec offrent des mesures incitatives pour des projets qui améliorent l’efficacité énergétique de votre domicile. Vous pourriez donc être admissibles à certaines subventions.

Il existe aussi des programmes similaires auprès du gouvernement provincial. Bien sûr, ceux-ci ne financeront pas tous les aspects de votre rénovation de salle de bain, mais il est possible que certaines parties du projet soient admissibles.

Bref, si vous prévoyez retravailler le système de chauffage de votre salle de bain, vous devriez pouvoir obtenir de l’aide au niveau municipal et/ou provincial.

Ensuite, les institutions financières pourront être votre principal allié durant la période de financement de vos rénovations. Vous pourriez ainsi utiliser votre marge de crédit personnel ou hypothécaire afin de couvrir une partie des coûts. Il est aussi possible de faire un prêt dans la plupart des institutions financières pour des rénovations.

Enfin, les rénovations sont souvent une excellente raison de piger dans ses économies personnelles, puisque l’entretien et l’amélioration de votre maison sont aussi des investissements et constituent une plus-value au moment de la revente.

Consultation avec une designer

Questions fréquentes 

Comment rénover sa salle de bain pas cher ?

Les rénovations peuvent être effectuées à bas prix en choisissant des matériaux économiques et en faisant affaire avec des entreprises qui offrent des services de qualité à des prix concurrentiels.

De plus, vous pouvez conserver les éléments en bon état, par exemple en repeignant vous-même vos armoires, murs et céramique afin de réussir son projet de rénovation de salle de bain à petit budget.

Comment estimer le coût des travaux de rénovation ?

Le tableau plus haut, dans la section « Rénovation de salle de bain : prix moyen en 2023 », devrait vous aider à trouver un prix raisonnable pour votre projet.

Néanmoins, demander des soumissions à plusieurs entreprises est l’une des seules façons d’avoir une estimation fiable du coût de vos travaux de rénovation.

De plus, notre outil de conception de salle de bain en ligne peut aussi vous aider à établir un plan et estimer les coûts de la rénovation de salle de bain.

Quel professionnel contacter pour refaire une salle de bain ?

Il est important de faire affaire avec des professionnels de confiance pour refaire votre salle de bain. Pour tout projet de rénovation de salle de bain ou de cuisine, faites confiance à ROCHON.

Vous pouvez faire appel à un entrepreneur général pour effectuer l’ensemble des travaux. Ce dernier sera responsable de coordonner les travaux avec votre designer chez ROCHON et avec les spécialistes nécessaires (plombier, électricien, plâtrier, etc.).

Si vous êtes quelqu’un de manuel, vous pouvez également entreprendre une partie des travaux par vous-même afin d’économiser sur le montant de vos travaux. Par exemple, vous pourriez faire la démolition de votre salle de bain actuelle et repeindre vous-même les murs de votre nouvelle salle de bain.

Toutefois, nous recommandons fortement de confier les travaux plus complexes à des experts. Il n’est pas souhaitable d’avoir un trouble électrique ou un dégât d’eau et de devoir tout recommencer à zéro.

Quelles sont les aides de l’État pour une salle de bain ?

Le gouvernement québécois propose plusieurs aides financières pour les rénovations et qui pourraient s’appliquer à votre projet de salle de bain. Les aides gouvernementales sont surtout axées sur l’efficacité énergétique de votre maison. Ces mesures existent aussi au niveau municipal.

Prenez toujours le temps de vérifier si vous êtes admissibles à certaines mesures incitatives du gouvernement et de votre municipalité avant de faire vos rénovations.

Comment moderniser une vieille salle de bain ?

Selon vos goûts, il y a plusieurs façons de moderniser une vieille salle de bain. De nouvelles armoires, une nouvelle toilette, un nouveau bain ou encore de la nouvelle céramique sont d’excellentes façons de moderniser votre salle de bain et la mettre au goût du jour. Pour les DIYer, un coup de pinceau sur vos murs et un changement de céramique peut aussi grandement aider.

Pour un projet de rénovation réussi, faites confiance à notre équipe d’experts : ROCHON — cuisines et salles de bain, votre allié dans la rénovation à de Québec jusqu’à Montréal.  Contactez-nous dès aujourd’hui et profitez des conseils de nos experts!