Trucs et astuces

Rénover sa cuisine : nos conseils pour un projet réussi Cuisine Rochon 10 avril, 2023

Rénover sa cuisine : nos conseils pour un projet réussi

La cuisine est la pièce centrale de la maison. Lorsque vous recevez, c’est aussi l’endroit où vos invités passeront le plus de temps. Allier la fonctionnalité et le design est donc essentiel pour rénover sa cuisine !

Vous planifiez vos prochaines rénovations ? ROCHON, votre designer cuisiniste au Québec, vous présente son guide complet pour rénover sa cuisine.

Planifier votre projet

Avant de laisser parler votre inspiration, plusieurs étapes de planification rigoureuse doivent être suivies. Après tout, il s’agit d’un investissement important que vous ne souhaitez pas laisser au hasard!

Voici les étapes de planification à suivre avant de rénover sa cuisine.

Vos besoins et habitudes de vie

Avant de rénover votre cuisine, faites le point sur vos besoins et habitudes. Après tout, une cuisine peut être parfaite pour une famille et inadéquate pour une autre!

Faites une liste de ce que vous aimez dans votre cuisine actuelle. Identifiez également les problèmes que vous rencontrez et les choses que vous appréciez moins.

Vos besoins, ce sont aussi ceux de l’ensemble de la maisonnée : une cuisine pour une famille nombreuse demandera davantage d’espace pour circuler.

Les personnes à mobilité réduite ou des adultes vieillissants auront d’autres besoins en matière d’accessibilité. 

Pensez aussi à votre quotidien : la cuisine sert-elle aussi d’espace pour faire des devoirs ou pour travailler? À quelle fréquence recevez-vous  des amis? Êtes-vous un boulanger dans l’âme? Cela vous aidera à identifier vos principaux besoins, et permettra à nos designers de recommander des martériaux adaptés à vos besoins et à votre style de vie.

Le budget

Bien entendu, vous devrez d’abord penser à un montant réaliste pour votre réno de cuisine.

Cela dépendra de plusieurs facteurs, selon ce que vous changez et ce que vous gardez : le coût des matériaux et du mobilier, de la peinture, de l’éclairage et, bien sûr, le coût des travaux. 

Gardez en tête que vous n’êtes pas à l’abri des imprévus. Une fois vos calculs effectués, majorez le montant d’environ 15 %.

Prévoyez également votre plan de financement et vos moyens de payer. Enfin, pensez au pourcentage de dépenses par rapport à la valeur du bien pour la dépense en capital.

Les travaux à prévoir et équipements nécessaires

Changer quelques éléments de mobilier et refaire la peinture ou tout repartir à zéro? Quel que soit votre projet de rénovation de cuisine et son ampleur, pensez à tous les travaux qui devront être réalisés. 

Dressez également la liste de tous les équipements nécessaires pour être sûr de ne rien laisser de côté dans votre planification :

  • Plomberie et électricité;
  • Peinture et couvre-plancher;
  • Électroménagers;
  • Armoires de cuisine;
  • Comptoir et dosseret.

Vous avec besoin d’un entrepreneur pour les travaux connexes? Notre partenaire Gereco Construction peut se charger de vos travaux d’électricité, plomberie, peinture, installation de plancher et plus encore! Votre designer et votre entrepreneur travailleront en équipe, vous évitant bien des tracas. 

Une cuisine rénovée de Rochon.

Projet Alex Harvey signé ROCHON

Songez à un aménagement fonctionnel de votre cuisine

Lorsque vous avez réfléchi à vos besoins, vous avez peut-être pensé à ce que vous vouliez intégrer dans votre cuisine, par exemple un îlot, un cellier, un garde-manger walk-in ou un coin-déjeuner.

Avant de rénover sa cuisine, il faut cependant penser à son aménagement. Pensez à la fonctionnalité avant de penser au style : votre cuisine doit vous permettre de réaliser toutes vos tâches quotidiennes aisément.

Assurez-vous notamment que votre station de préparation de repas soit suffisamment grande et qu’elle se situe près de l’évier et de la cuisinière. Le triangle d’activité doit être réfléchi afin de déterminter l’emplacement des électroménagers, peu importe le type de cuisine choisi (L, laboratoire, U, … ). 

Réfléchissez à l’emplacement des tiroirs de rangement pour accéder rapidement à vos outils de cuisine.

Bref, assurez-vous que l’ensemble de l’aménagement soit pratique!

Pour concrétiser vos projets en un clin d’œil, concevez le plan de votre cuisine en ligne.

Pensez au design de votre cuisine

Contemporain, moderne, minimaliste, scandinave, industriel ou même farmhouse : les idées ne manquent pas en matière de design de cuisine !

Quelles que soient vos préférences, pensez à l’agencement des styles et couleurs ainsi qu’au choix des décorations pour créer un tout harmonieux.

L’aspect fonctionnel doit aussi être considéré dans le choix de vos accessoires, qui peuvent être à la fois pratiques et esthétiques.

Pour faire le plein d’idées, jetez un œil à nos photos de rénovation de cuisine.

Un couple et un chien dans une cuisine rénovée de Rochon.

Projet Alex Harvey signé ROCHON

Faites le bon choix de matériaux à utiliser

Le choix des matériaux va souvent de pair avec celui du design. Cependant, il faut aussi tenir compte de certaines propriétés.

Armoires et tiroirs

Mélamine, polymère, polyester ou thermoplastique, les armoires de cuisine sont disponibles dans divers matériaux. Que vous optiez pour des portes effet bois ou coloré, elles seront s’adapter au gré de vos envies et de vos priorités.

Notre partenaire Dorr Industries, le fabricant de portes d’armoires de cuisine par excellence au Québec, vous en procure également sur mesure.

Lors de vos rénovations de cuisine, pensez aux ajouts pratiques pour simplifier le rangement ou l’utilisation quotidienne.

Vous pourriez installer un mécanisme de coin, un système coulissant WingLine ou des poubelles coulissantes.

Le diviseur à ustensiles peut s’intégrer à vos tiroirs, tout comme un compartiment pour la brosse à vaisselle ou un pratique tiroir en U.

Au moment de refaire sa cuisine, il faut bien évaluer ses besoins et c’est pour ça que travailler avec un cuisiniste est un must !

Une cuisine rénovée de Rochon incluant une robinetterie.

Projet Alex Harvey signé ROCHON

Comptoirs de cuisine

Sur vos comptoirs, la résistance à l’eau et à la chaleur sont primordiales, puisque c’est un lieu qui est appelé à être sali et éclaboussé en plus de se trouver à proximité d’éléments chauffants.

Si vous cherchez une option abordable, mais d’apparence élégante, le stratifié et les matériaux de synthèses comme le Corian font partie des meilleurs choix. Obtenez un style et un fini personnalisés avec ces matériaux résistants.

Autre option durable, le quartz présente une faible porosité qui lui confère une résistance ultime aux taches et aliments acides. Facile à entretenir, il se décline en plusieurs finitions, dont un effet marbre.

Les matériaux naturels nobles sauront plaire par leur élégance raffinée si vous avez un budget plus important. Optez par exemple pour :

  • Le granit, une pierre magmatique hautement résistante, notamment à la chaleur ;
  • Le bois et son charme rustique et son ambiance chaleureuse, présentant plusieurs variantes et facile à entretenir ;
  • Le marbre, très résistant à la chaleur et d’une élégance indéniable ;
  • Le Dekton, matériau minéral disponible en plusieurs coloris, présentant une résistance supérieure et une porosité presque nulle.

Il est aussi possible de superposer des matériaux, comme le Dekton et le bois, notamment afin de créer un bloc boucher.

Nous avons rédigé un article comparatif Dekton vs Quartz vs Granit pour mieux vous aider à vous décider.

Couvre-plancher

La céramique est l’un des choix prisés dans la cuisine pour sa résistance et sa durabilité. Parmi les tendances de céramique pour le plancher de la cuisine, vous retrouvez la céramique effet bois et effet naturel. En imitant différents matériaux et en arborant une large palette de couleurs, elle constitue une option idéale pour de nombreuses personnes.

Un bois résistant peut être choisi, à moins que vous ne préfériez son imitation réussie et plus abordable, le stratifié. Les amateurs de matériaux naturels pourront aussi se tourner vers la pierre comme l’ardoise ou le granit.

Enfin, le vinyle et le linoléum conviennent aux budgets limités et à ceux qui cherchent la facilité d’entretien. Leurs textures et couleurs variées s’agencent à plusieurs cuisines !

L’évier et la robinetterie

Du classique acier inoxydable à l’évier sophistiqué et résistant Silgranit en passant par les modèles élégants en argile, les éviers Blanco disponible chez Rochon combinent qualité supérieure et esthétisme, quel que soit le matériau.

Pensez aussi à vos exigences quotidiennes. L’évier simple convient aux espaces restreints ou aux personnes qui ont un lave-vaisselle, alors que les éviers doubles vous permettent d’accomplir plusieurs tâches à la fois.

Vous pouvez également opter pour des éviers sous plan, dont les rebords sont dissimulés par le comptoir pour une apparence unifiée et moderne.

Pensez à l’ajout d’accessoires pratiques comme le pot filler, qui deviendra rapidement votre must have de cuisine pour remplir une marmite d’eau.

Les électroménagers

Les électroménagers constituent un élément incontournable lorsque vous planifiez vos rénovations de cuisine.

Planifiez leur emplacement avec précaution et tenez compte des dimensions de votre réfrigérateur et de votre cuisinière, variables d’un modèle à l’autre.

Vous pourriez opter pour une cuisinière conventionnelle ou encore pour un four encastrable et une plaque. Si vous êtes un cuisinier passionné, les cuisinières au gaz sont idéales.

Au-dessus de votre surface de cuisson, il vous faudra aussi prévoir une hotte. Celles-ci se déclinent également en plusieurs catégories, dont les hottes sous-armoires, celles de type cheminée, de type îlot, encastrables ou intégrées au four à micro-ondes, par exemple.

Vous souhaitez vous munir d’un lave-vaisselle ? Prévoyez également l’espace pour cet outil, ainsi que son emplacement. Projetez-vous dans votre future cuisine pour faire des choix ergonomiques. Si vous le pouvez, avoir deux lave-vaisselles pourrait vous changer la vie. 

Qu’il s’agisse du réfrigérateur, du lave-vaisselle ou de la hotte, ils peuvent tous être encastré dans vos armoires de cuisine pour un effet minimaliste et haut de gamme.

Du côté des petits électroménagers, ils peuvent être dissimulés dans l’arrière-cuisine ou sur le comptoir grâce à une porte pliante ou à ouverture verticale.

Lors de la conception de votre nouvelle cuisine, pensez aux mobiliers intégrés sur mesure pour votre garde-manger ou un espace bar.

Les luminaires

Dans la cuisine, il est important de prévoir un éclairage général, mais aussi des éclairages spécifiques pour chaque station.

Les luminaires suspendus sont une pièce de choix au-dessus de l’îlot et de la table.

Les luminaires sous les armoires vous permettent de voir votre plan de travail, vous éclairant en toute discrétion, tout comme les bandes à DEL dans les cabinets vitrés.

Selon l’aménagement de votre pièce, des luminaires au mur peuvent compléter l’éclairage tout en s’intégrant élégamment à la pièce.

La ventilation

Le choix de la hotte revêt une importance capitale pour évacuer les odeurs, la vapeur, l’humidité et les polluants. La hotte avec sortie extérieure constitue le meilleur choix d’évacuation de l’air, mais il arrive que la hotte sans sortie extérieure s’impose.

Quel que soit le type de hotte, celle-ci doit respecter plusieurs normes, dont celles qui concernent la puissance du moteur.

Le plus important : entourez-vous d’experts de confiance

Rénover sa cuisine n’est pas un projet à prendre à la légère.

Après tout, une cuisine réussie améliore non seulement votre quotidien, mais elle peut aussi faire grimper la valeur de votre maison ou condo! 

Pour faire affaire avec des experts chevronnés pour la rénovation de votre cuisine, contactez ROCHON.

Du design à la réalisation, nous vous aidons à construire votre cuisine de rêve. 

Que vous soyez à proximité de Montréal, Québec ou Gatineau, nous sommes là pour vous satisfaire.