Trucs et astuces

Tendance céramique pour le plancher de votre cuisine (2024) Cuisine Rochon 3 janvier, 2024

Tendance céramique pour le plancher de votre cuisine (2024)

Matériau polyvalent aux différents tons et textures, la céramique représente la fusion parfaite entre la durabilité et l’esthétisme, d’une résistance remarquable.

Quelles sont les tendances de céramique pour le plancher de cuisine en 2024 ? Cuisines Rochon vous offre un tour d’horizon des motifs et matériaux à l’honneur.

Carreaux surdimensionnés

Pour une pièce visuellement agrandie et un aspect uni minimisant les lignes, les carreaux de grandes dimensions s’imposent dans les tendances de plancher de cuisine.

Ceux qui aspirent à l’intemporalité se tourneront volontiers vers de grandes dalles façon pierre. Ce classique est toujours le bienvenu dans vos cuisines en 2024, mettant en valeur la beauté de votre plancher avec de riches nuances de gris et un aspect texturé.

La céramique pour cuisine peut créer un aspect tout aussi sublime que les matériaux naturels.

Polyvalente, elle prend l’aspect de la pierre ou de tout autre matériau et change de couleur au gré de votre inspiration.

Cette année, en plus de la traditionnelle céramique 24×24, vous pourrez aussi opter pour un format 24×48 ou 32×32. Des tuiles rectangulaires ou larges agrandiront l’espace.

Plancher à motif

Les tendances de plancher de cuisine célèbre le retour des motifs, les plus rétros comme le terrazzo et le damier.

Ce dernier apporte un effet graphique audacieux et une dose de vivacité, combinant la céramique blanche de cuisine au noir ou à d’autres couleurs plus subtiles ou vives.

Les motifs géométriques créent eux aussi des compositions artistiques pouvant combiner un charme rétro à une esthétique plus contemporaine.

Les losanges, hexagones et autres formes ouvrent la porte à plusieurs idées de sols de cuisine.

Céramique effet bois

Le parquet de céramique s’illustre plus que jamais par ses choix sophistiqués, reproduisant le bois avec une précision remarquable. Incontournable dans les cuisines, mais aussi comme revêtement de sol de salon, le bois apporte chaleur et réconfort à votre pièce.

Les teintes plus sombres viennent s’ajouter aux tendances de plancher de cuisine cette année. On cherchera à imiter un bois plus foncé pour un effet profond et enveloppant et pour créer des contrastes avec un mobilier plus clair.

Si vous ne souhaitez pas aller vers les tons foncés, plus audacieux, les boiseries claires sont là pour rester. Calmes et lumineux, ces tons s’agencent facilement avec différents styles.

L’imitation de bois blanchi représente une autre belle tendance de céramique de plancher de cuisine. Laissez-vous tenter par son aspect léger et doux, voire son aspect côtier.

Vos portes et portes d’armoire peuvent aussi imiter superbement l’effet bois choisit avec notre partenaire Dorr Industries, fabricant de portes et portes d’armoires au Québec.

Carreaux à chevron

Les chevrons ou encore les motifs Herringbone apportent du dynamisme à la cuisine et créent un effet de mouvement audacieux. Ils apportent de la profondeur à la pièce sans en faire trop ; si vous souhaitez intégrer les motifs d’une façon plus intemporelle, les carreaux à chevrons s’agencent aisément au décor de divers styles de cuisine.

Optez pour un motif Herringbone audacieux, créant des angles à 90 degrés et un aspect de zigzag, ou un effet de V avec les chevrons.

Ces ressources pourraient vous intéresser :

Céramique effet naturel

Même si les tons chauds prennent le dessus dans les tendances actuelles, le béton et l’ardoise demeurent un choix à la mode pour leur aspect à la fois naturel et industriel.

Que vous viviez dans une propriété de type loft ou une maison familiale, n’hésitez pas à reproduire cet effet naturel.

Dans les tons plus clairs ou les gris plus foncés, l’imitation de béton et d’ardoise reproduit le style désiré sans les défauts de telles matières – notamment leur froideur.

Parcourez nos photos de rénovation de cuisine pour plus d’inspiration.

Le terrazzo

Un autre motif rétro qui fait un grand retour en force : le terrazzo, ce motif moucheté tant aimé dans les années 70.

Si vous cherchez un recouvrement de plancher qui a du caractère, ne cherchez pas plus loin.

Cette tendance de céramique de plancher apporte de la dimension, qu’il couvre l’entièreté de votre plancher ou une partie.

Porcelaine à effet bombé

Dans une cuisine rustique ou moderne avec une touche Farmhouse, la porcelaine à effet bombé ajoute de la douceur et se marie élégamment au décor.

Avec un plancher en porcelaine de qualité, vous obtenez un aspect hautement semblable à la pierre calcaire naturelle. Des tons doux et crémeux peuvent s’harmoniser à merveille avec votre décor.

Notre partenaire Gereco Construction, entrepreneur général au Québec, prend en charge votre projet de rénovation.

Carreaux en pierre calcaire

Des tons neutres et doux, gris ou plutôt beiges, une variété de finitions et de tailles de carreaux, un aspect qui évoque la nature.

Les carreaux de pierre calcaire représentent un choix classique, une fusion entre l’esthétique raffinée et la durabilité.

Avec son aspect naturel, ajoutez de la profondeur et une touche unique – chaque carreau est différent.

Carreaux de grès chamois

Si l’aspect froid des pierres naturelles vous laisse dubitatif, peut-être préférerez-vous vous tourner vers le grès chamois. Tout aussi résistant que la pierre calcaire, le grès représente un matériau pratique et durable aux tons doux. Nos revêtements en céramique reprennent sa couleur comme sa texture.

Avec Rochon – cuisines et salles de bain, recevez un service sur mesure pour concevoir votre cuisine de rêve. Que vous habitiez à Montréal, à Québec ou à Gatineau, nous serons heureux de donner vie à vos projets.