Trucs et astuces

Tendance de salle de bain pour 2024 Cuisine Rochon 3 janvier, 2024

Tendance de salle de bain pour 2024

L’apaisement et les couleurs chaudes, les styles contemporains et les retours de classiques intemporels, sans négliger la fonctionnalité : les tendances de salle de bain 2024 ouvrent la porte à votre inspiration.

Quel que soit votre budget, découvrez les grandes tendances déco pour l’année à venir avec Rochon – cuisines et salles de bain, votre designer de salle bain au Québec.

Céramiques texturées, géométriques ou colorées

Sur le sol et dans la douche, les céramiques s’invitent aussi sur vos murs pour créer une prolongation du plancher. En imitation de béton, en relief 3D ou avec un fini satin mat, différentes textures sont à l’honneur.

Vous êtes aussi invités à jouer avec les formes : incurvées, en écailles de poisson ou avec de traditionnels motifs de chevrons, de damiers ou de tuiles verticales, les possibilités se multiplient. N’hésitez pas à y ajouter de la couleur ou à jouer avec les combinaisons.

Papiers peints

Pour une salle de bain tendance en 2024, osez le papier peint. Celui-ci peut créer un motif simple ou inviter la nature dans la pièce avec une murale d’inspiration végétale. Disposé derrière la vanité ou sur un mur focal, il agrémente superbement la pièce. Assurez-vous de choisir un matériau qui n’absorbe pas l’humidité et le tour est joué.

Vanités en bois

Évoquant la nature et s’inscrivant dans plusieurs tendances de salle de bain, le bois ne se démode pas. La vanité en bois s’associera aisément à votre décor.

Ce matériau peut contribuer à créer une ambiance de spa ou encore suivre la tendance du Wabi-sabi. D’inspiration japonaise, celle-ci met l’accent sur les matériaux bruts pour créer une atmosphère paisible. Ce style vous inspire, mais vous ne savez pas comment le réussir? Prenez rendez-vous avec un designer Rochon.

Vanités peintes

Les vanités sont une des pièces centrales de votre déco de salle de bain. Avec les vanités peintes, vous pouvez personnaliser votre salle de bain à souhait. Parmi les couleurs de salle de bain tendance, les tons chauds continuent de s’imposer, réchauffant cette pièce traditionnellement plus froide.

Le beige et le gris ou encore le grège (entre le gris et le beige) créent un effet apaisant et élégant. À moins que vous ne préfériez évoquer la nature avec un ton de vert, qui sera de retour dans les salles de bain tendance 2024.

Pour des portes de meubles de salle de bain sur mesure, fiez-vous à notre partenaire Dorr Industries.

Rangement sur mesure

La fonctionnalité rencontre l’élégance avec les meubles intégrés sur mesure fait au Québec.

Pour une organisation sans faille, un quotidien facilité et un espace épuré, essayez les tendances comme les séparateurs de tiroirs, les lingeries, la pharmacie ou encore le tiroir en U sous le lavabo.

Les espaces de rangement permettent de désencombrer la pièce et revêtent une grande importance dans la conception de salle de bain.

Céramique effet marbre ou vinyle effet marbre

Le marbre est un matériau noble que l’on aime voir dans la cuisine comme dans la salle de bain. Les pierres naturelles ne se démodent pas, évoquant la nature et le luxe à la fois.

Puisque le marbre peut être onéreux et n’est pas forcément adapté à la salle de bain, la céramique et le vinyle vous permettent de l’imiter fidèlement.

Pour en savoir plus sur les matériaux, consultez notre guide : rénover sa salle de bain.

Plancher chauffant

Une tendance incontournable des salles de bain modernes, le plancher chauffant s’impose pour la chaleur agréable et le confort qu’il apporte.

Le sol tempéré est idéal au sortir de la douche ou lors de journées plus froides. Plus écoénergétique et silencieux qu’un radiateur, le plancher chauffant vous permet aussi d’épurer la déco.

Pour installer un plancher radiant dans les règles de l’art, faites confiance à notre partenaire Gereco Construction.

Douche à l’italienne

Alliez une esthétique épurée, une expérience luxueuse et une ambiance de spa en intégrant la douche italienne, de style walk-in.

Il s’agit d’un aménagement qui combine esthétique et accessibilité, s’intégrant merveilleusement à la déco de votre salle de bain tendance.

Niche sur mesure ou à rebord

La niche de douche répond avant tout à un besoin fonctionnel, vous permettant de poser vos bouteilles, savons et accessoires.

Vous pouvez opter pour une niche horizontale ou verticale, mais aussi pour une niche à rebord qui est vraiment tendance en ce moment. Qu’elle soit en céramique ou en métal, l’intégrer ajoutera une touche d’élégance à votre salle de bain.

Une autre tendance à ne pas oublier est la niche au-dessus de votre baignoire autoportante. Pensez à la placer suffisamment bas pour ne pas devoir sortir de l’eau.

Niche pour rasoir

Une idée pour la salle de bain idéale pour ceux qui ne peuvent avoir de banc dans la douche : la niche pour rasoir vous permet de ranger votre rasoir, mais aussi de poser votre pied lors du rasage. Un ajout futé !

Façade de baignoire en carrelage

Le carrelage s’invite sur les murs et planchers, mais aussi sur la façade de la baignoire. En harmonisant celle-ci avec le mur ou le plancher, vous pouvez créer un effet de continuité qui fait disparaître la baignoire dans le décor. Un choix idéal pour un aspect plus luxueux.

Cacher les toilettes

Il arrive parfois que la salle de bain soit utilisée par deux personnes à la fois. Si cela fait partie de votre lot quotidien, le besoin d’intimité peut se faire sentir. Installer une porte fait partie des possibilités, mais vous pouvez aussi ajouter un séparateur sous forme de mur, d’armoire ou encore de cloison, par exemple en verre.

Luminaires suspendus ou appliques

Valeur sûre, les appliques font un retour en force dans les salles de bain tendances en 2024. Plutôt qu’uniquement fonctionnelle, elles deviennent un point focal artistique et sont conçues avec des matériaux en cuivre, en laiton ou de couleur or brossé.

Pour une touche plus moderne ou organique, les luminaires suspendus pendent de chaque côté du miroir et créent eux aussi une belle pièce décorative.

Miroirs géométriques et hauts miroirs

Avec de hauts miroirs, créez une illusion de hauteur dans votre espace. Parmi les inspirations de salle de bain, les grands miroirs, mais aussi les formes géométriques ont la cote pour leur touche architecturale intéressante.

Contactez-nous pour démarrer votre projet de rénovation de salle de bain. L’équipe Rochon dessert ses clients à Québec comme à Montréal et à Gatineau.