Trucs et astuces

Rénover sa salle de bain : nos conseils pour un projet réussi Cuisine Rochon 6 avril, 2023

Rénover sa salle de bain : nos conseils pour un projet réussi

Rénover sa salle de bain, c’est parfois une nécessité ou souvent un projet dont on rêve depuis longtemps. Dans tous les cas, cela demande de la planification et une bonne dose de réflexion !

Pour commencer du bon pied, découvrez les conseils de l’équipe ROCHON. Nos experts offrent la rénovation de salle de bain au Québec, que vous viviez à Québec, à Montréal ou à Gatineau!

projet de rénovation de salle de bain haut de gamme par Rochon

Projet signé ROCHON

 

Planifier votre projet

La planification est la clé du succès! Même si vous rêvez de cette nouvelle salle de bain depuis des lunes, un manque de planification peut transformer le rêve en cauchemar.

Voici quelques éléments auxquels vous devrez penser pour que tout se déroule pour le mieux.

Vos besoins et habitudes de vie

Identifier vos besoins, c’est la première étape à suivre avant de rénover sa salle de bain. Qu’est-ce qui vous déplaît dans la pièce actuelle? Le manque d’espace de rangement est-il un problème? Doit-elle être adaptée au quotidien d’une personne à mobilité réduite?

Avant de penser au style, pensez à la fonctionnalité et à vos besoins, actuels ou éventuels. Bien sûr, incluez aussi les points positifs que vous souhaitez conserver.

Les besoins peuvent inclure un important besoin de rangement, par exemple si vous êtes une famille nombreuse. Si la salle de bain doit être utilisée par plusieurs personnes à la fois, disposer de plusieurs lavabos et miroirs est un élément essentiel.

Le budget

On ne pourrait parler de planification sans évoquer le budget ! Avant de rénover sa salle de bain, il faut identifier le montant que vous êtes prêt à investir et tenir compte du coût des matériaux, de l’équipement et des travaux.

Pensez aussi aux imprévus : parfois, les propriétaires se rendent compte en cours de route qu’ils auront besoin de faire affaire avec un professionnel qualifié, un électricien par exemple.

En partant de votre budget initial, prévoyez donc une marge de manœuvre d’environ 15 %.

Calculez également le pourcentage de la dépense par rapport à la valeur du bien ; une dépense en capital peut vous procurer des avantages à long terme.

Le plan de financement est un bon moyen de répartir vos paiements et peut, lui aussi, être planifié.

Les travaux à prévoir et équipements nécessaires

Quelle sera l’ampleur des travaux? Rénover sa salle de bain, ce peut être un changement de quelques meubles tout comme un départ à zéro. Prévoyez donc ce qui doit être fait.

Dans certains cas, l’agrandissement de la salle de bain est une possibilité à évaluer.

Dans votre planification, pensez à tout ce qui concerne :

  • La plomberie et l’électricité;
  • La peinture et le couvre-plancher;
  • Les appareils sanitaires;
  • Les armoires et comptoirs;
  • La décoration et l’éclairage.

Besoin d’un entrepreneur pour les travaux connexes? Notre partenaire Gereco Construction peut se charger de vos travaux d’électricité, plomberie, peinture, installation de plancher et plus encore!

Salle de bain moderne et tendance signé Rochon.

Projet signé ROCHON

Songez à l’aménagement de votre salle de bain

Lors de la rénovation de salle de bain, une seule pièce peut offrir un grand nombre de possibilités de dispositions. En plus de vos besoins, pensez à ce que vous souhaitez avoir dans votre salle de bain : une douche, une baignoire, les deux?

Considérez également l’emplacement des items les uns par rapport aux autres et les différentes zones que vous souhaitez créer.

Pensez aussi à des détails comme l’accès aux serviettes en sortant de la douche !

Visualiser concrètement votre salle de bain idéale peut être difficile. Concevez le plan de votre salle de bain en ligne en quelques étapes faciles ou prenez rendez-vous avec un de nos designers d’expérience!

Réfléchissez au design de votre salle de bain

C’est probablement la partie qui vous enthousiasme le plus dans votre réno de salle de bain, n’est-ce pas ? Même si vous avez plusieurs inspirations, il est temps de faire votre choix final!

Désirez-vous un style classique, moderne, scandinave ou plutôt zen, comme au spa? Un décor monochrome, des boiseries, une touche de couleur?

Le choix de styles et de couleurs ne manquent pas! Pour encore plus d’inspiration, jetez un œil à nos photos de rénovations de salles de bains.

Salle de bain haut de gamme rénovée par Rochon.

Projet signé Cuisines Rochon

Faites le bon choix de matériaux à utiliser :

Douche

Les douches sont disponibles dans une grande variété de formes et de matériaux. Que vous choisissiez une douche modulaire, monocoque ou construite sur place avec des murs en céramique, différents matériaux peuvent convenir pour rénover sa salle de bain.

Parmi les choix les plus populaires, l’acrylique séduit par son aspect lisse et brillant, qui confère un aspect propre et épuré à votre douche. Léger et résistant, il vous offre une bonne durabilité et se nettoie très facilement.

La fibre de verre est aussi synonyme de légèreté et de facilité d’installation. Plus abordable que l’acrylique, elle est en revanche un peu plus fragile et devra être nettoyée plus souvent.

Le polymère et l’ABS sont d’autres options abordables et faciles d’installation, rigides et résistantes ; le verre trempé plaira aussi par son esthétique et sa résistance, mais un peu moins par son poids lourd.

Quant à la douche de céramique, elle présente un style élégant qui nécessite la pose de céramique sur le sol et les parois ; c’est une option résistante et facile d’entretien. Pensez aux mobiliers intégrés sur mesure pour un projet à votre image.

Baignoire

Avant de rénover votre salle de bain, il faudra vous attarder au choix de votre baignoire et ses matériaux.

La baignoire sur pied demeure un classique et apportera un charme intemporel à votre salle de bain. Profonde et durable, cette baignoire peut aussi comporter un dossier allongé.

Plus contemporain, le bain autoportant est posé directement sur le sol. Offert dans une variété de styles et de tailles, il exige néanmoins une pièce spacieuse.

La baignoire sur podium peut apporter une touche de luxe à votre salle de bain ; par ailleurs, elle se prête bien à l’ajout de remous. On la dit « sur podium » parce qu’elle est intégrée à un caisson, qui reprend généralement le même matériau que votre plancher, créant un charme minimaliste.

Pour ceux qui souhaitent maximiser l’espace avec un choix économique, la baignoire en alcôve est un type de baignoire qui s’insère entre trois murs et ne présente qu’un côté visible. Elle est souvent en acier émaillé, mais peut être en acrylique.

Enfin, le bain-douche est le choix polyvalent par excellence pour ceux qui veulent combiner le confort d’une baignoire et l’aspect pratique d’une douche sans perdre d’espace.

En termes de matériaux, l’acrylique s’impose souvent comme le matériau de choix dans la conception de baignoires. Il garde la chaleur, ce qui est idéal quand vous avez besoin d’un long bain chaud après une dure journée.

Couvert d’une couche de porcelaine, l’acier émaillé est aussi plaisant à l’œil et encore plus plaisant pour le portefeuille. Cependant, la chaleur se perd un peu plus rapidement.

La fibre de verre est une autre alternative abordable et légère.

Si votre budget vous le permet, la fonte est un matériau qui a du cachet et une longévité remarquable. Un peu plus lourd, il est néanmoins solide, conserve bien la chaleur et résiste à l’écaillement.

Toilettes

La céramique et la porcelaine se partagent la vedette dans la construction de toilettes.

La céramique, choix le plus fréquent, offre solidité, résistance et facilité d’entretien.

La porcelaine est en fait une variété de céramique, considérée plus noble et haut de gamme. Cette matière sera votre choix si vous cherchez la finesse et l’élégance ainsi qu’une bonne résistance aux produits ménagers.

Meubles-lavabos

Le meuble-lavabo se doit d’être résistant à l’eau et facile à entretenir. Pour les armoires, ROCHON vous recommande la mélamine ou le PVC, privilégiés pour leur aspect polyvalent et leur facilité d’entretien.

Pour des portes d’armoire parfaitement harmonisées avec votre décor, notre partenaire Dörr Industries dispose assurément du modèle dont vous rêvez.

En ce qui concerne les comptoirs, vous pouvez aller vers l’élégance naturelle du quartz ou pour la polyvalence du stratifié pour une superbe imitation de pierre, de béton ou de bois.

En matière de polyvalence, les carreaux de céramique et de porcelaine représentent le meilleur choix pour créer une belle harmonie visuelle dans votre réno de salle de bain.

Lavabos

Bien que le lavabo simple soit le choix le plus répandu, opter pour un lavabo double peut être judicieux si votre salle de bain est très fréquentée. Ce type de lavabo permet à chacun d’avoir son espace pour se laver les mains ou se brosser les dents, par exemple.

Le lavabo sous plan présente un design moderne, mais ne convient pas à tous les types de comptoir. Si vous allez vers l’élégance et la résistance d’un comptoir en quartz, ce type de lavabo pourrait vous convenir.

Une autre option chic et très en vogue : la vasque, qui peut être composée de différents matériaux et plusieurs formes. Elle s’adapte à la plupart des plans de travail, mais privilégiez un matériau résistant à l’eau.

Enfin, le lavabo mural vous permet de gagner de l’espace, idéal pour les plus petites salles de bain, et de faciliter l’entretien. Assurez-vous néanmoins que vos murs sont suffisamment solides.

Quant aux matériaux, la porcelaine vitrifiée plait pour son rapport qualité-prix et sa facilité d’entretien, tout comme le verre. Ce dernier est néanmoins sujet aux salissures visibles ; il nécessitera des nettoyages plus fréquents.

L’acier inoxydable représente une autre option moderne et polyvalente, pouvant prendre diverses formes. Il faudra cependant faire attention aux rayures avec ce matériau.

Robinetterie

Le choix de finition de la robinetterie est une affaire de style, mais aussi de propriétés. Le chrome et le nickel sont des exemples de matériaux résistants qui s’agencent parfaitement à toute robinetterie.

Avec l’acier inoxydable, choix populaire par excellence, vous profitez de propriétés antibactériennes et pouvez même cacher les traces de doigt en choisissant un fini brossé. Le laiton est un autre choix durable au fini brossé ou poli.

Pour combiner durabilité et esthétique plus originale, vous pouvez aussi vous tourner vers le bronze ou le cuivre, qui auront certainement leur effet dans votre salle de bain.

Luminaires

Lors d’une rénovation de salle de bain, assurez-vous de bien éclairer les zones importantes de la pièce en choisissant possiblement un éclairage général et un autre pour la zone de lavabos et miroirs.

Le plafonnier pourra ajouter du caractère à votre salle de bain, alors que les réflecteurs sur rail vous permettent de diriger la lumière où vous en avez besoin. Les lampes encastrées sont d’autres options combinant minimalisme et efficacité.

Quant à la zone des lavabos, vous pouvez laisser aller votre inspiration avec des lampes murales ou suspendues.

Couvre-plancher

La céramique et la porcelaine s’invitent aussi sur le plancher pour leurs propriétés très résistantes, notamment à l’eau et aux taches.

Si vous cherchez une matière abordable, vous pouvez aussi vous tourner vers la polyvalence du vinyle, qui se pose aisément sur un plancher existant.

Pour une salle de bain à l’aspect plus haut de gamme, la pierre naturelle et le bois d’ingénierie sauront vous plaire.

Céramique et plancher chauffant

Lorsque vous envisagez de rénover votre salle de bain, ne sous-estimez pas l’importance du plancher chauffant qui renforcer.

Ce système de chauffage de plus ne plus réputée au Québec apporte une chaleur agréable à vos pieds, tout en aidant à maintenir une température constante dans la pièce.

En raison de sa conductivité thermique, la céramique est l’option tout indiquée pour installer un plancher chauffant. Elle garantit une surface résistante à l’humidité, facile à nettoyer et durable.

C’est le combo idéal pour les matins frais et les soirées relaxantes dans votre nouvelle salle de bain rénovée.

Ventilation

La ventilation est un aspect crucial de toute rénovation de salle de bain, car elle contribue à maintenir un environnement sain et confortable.

Une bonne ventilation élimine l’excès d’humidité, les odeurs indésirables et prévient la formation de moisissures.

En rénovant votre salle de bain, envisagez d’installer un système de ventilation adéquat, tel qu’un ventilateur d’extraction efficace. Assurez-vous qu’il est correctement positionné pour évacuer l’air vicié vers l’extérieur, de préférence par une sortie directe.

Vous pouvez également opter pour des modèles de ventilateurs équipés de capteurs d’humidité qui s’activent automatiquement lorsque la salle de bain devient trop humide.

Une bonne ventilation non seulement améliore la qualité de l’air, mais prolonge également la durée de vie de vos matériaux de salle de bain, vous permettant de profiter pleinement de votre espace rénové pendant de nombreuses années à venir.

Pour ces types de travaux connexes, notre partenaire Gereco Construction s’occupe de tout.

Une salle de bain réalisée par Rochon incluant la robinetterie.

Projet signé Cuisines Rochon

Le plus important : entourez-vous d’experts de confiance

Pour des résultats réussis et pour éviter les imprévus pendant et après la rénovation, il faut être bien entouré. Après tout, c’est un projet important et qui peut s’avérer coûteux!

Choisissez la transparence et l’expertise avec Cuisines Rochon, votre expert en cuisines et en salles de bains.

De la consultation à la réalisation des travaux en passant par la signature du contrat, nous vous proposons un service complet et à la hauteur de vos exigences. Contactez-nous sans plus tarder ou concevez votre plan en ligne!