Dans le design d’une cuisine, le comptoir occupe une place de choix. Celui-ci doit satisfaire des critères d’esthétisme, mais aussi de résistance et de durabilité. Nous vous invitons dans ce parcours des types de comptoirs de cuisine pour vous guider vers votre choix idéal.
Comptoir de quartz
Populaire pour son aspect prestigieux et ses qualités, le quartz se compose à 94 % de pierres naturelles concassées et à 6 % de résine. Cette dernière lui confère des propriétés antibactériennes et antitaches, ce qui en fait un choix prisé. Luxueux et surtout très polyvalent, le comptoir en quartz se décline en plus de 300 teintes ! Bien qu’il résiste très bien aux produits acides comme le citron, le vinaigre et le vin, il est plus sensible à la chaleur excessive.
Comptoir de Dekton
Nouveau favori chez de nombreux passionnés de design, le comptoir de Dekton incarne l’essence du luxe contemporain. Il s’agit d’un matériau résistant à la chaleur, aux égratignures, aux taches et aux bactéries. Cependant, il résiste un peu moins bien aux chocs que le quartz. On l’adopte pour sa qualité supérieure et sa facilité d’entretien, un vrai bijou dans la cuisine.
Comptoir de granit
Véritable symbole de distinction, ce matériau s’impose par sa beauté naturelle. Chaque tranche de granit, issue de différentes provenances à travers le monde, arbore des textures, couleurs et veinages uniques. Par ailleurs, son prix est tout aussi variable en fonction de la provenance et de sa rareté. Très dense et résistant à la chaleur, le comptoir en granit doit être entretenu environ tous les deux ans en appliquant un scellant afin de le protéger contre les taches.
Apprenez tout sur les différences entre comptoirs en Deckton vs quartz vs granit.
Comptoir en porcelaine
Parmi les types de comptoirs de cuisine, le comptoir en porcelaine gagnerait à être mieux connu ! Sa densité remarquable lui confère une grande résistance à la chaleur et aux taches. La porcelaine peut même être utilisée pour le dosseret, idéal pour ceux qui souhaitent créer un effet de continuité avec le comptoir. Bien que son prix soit un peu plus élevé que la moyenne, son aspect élégant et ses qualités en font un matériau de choix.
Comptoir en acier inoxydable
Défiez les normes établies avec un comptoir en acier inoxydable, créant une ambiance moderne et professionnelle inspirée des restaurants. Permettant de déposer les plats très chauds en toute quiétude, il résiste à la fois à la chaleur et aux bactéries. Cependant, ce type de comptoir de cuisine est aussi vulnérable aux égratignures et doit être poli et lavé dans le sens du grain.
Comptoir en bois & placage
Emblème de chaleur et d’authenticité, le bois continue de séduire année après année. Du plus dispendieux bois massif aux placages, chaque option offre un charme unique s’adaptant à tous les styles de cuisine. Lorsqu’il est bien entretenu, le comptoir en bois présente des propriétés antibactériennes ; cependant, il faudra appliquer un scellant pour éviter qu’il ne devienne poreux.
Comptoir en stratifié
Vous cherchez une solution à la fois esthétique, abordable et pratique ? Le comptoir en stratifié est très apprécié pour son faible prix et sa grande polyvalence. Apprenez-en plus sur les prix d’une rénovation de cuisine.
Aujourd’hui, on retrouve le stratifié dans un nombre presque infini de couleurs, de styles et de textures ; il peut entre autres imiter le bois ou la pierre naturelle. Son rapport qualité-prix est particulièrement intéressant, bien qu’il présente une durabilité légèrement inférieure à d’autres matériaux.
Tous les matériaux présentés précédemment sont offerts et recommandés par ROCHON – cuisines et salles de bain pour leur qualité exceptionnelle. Nous faisons affaire avec notre partenaire Dörr Industries, fabricant de porte d’armoires de cuisine pour des comptoirs et des portes d’armoire au design harmonieux.
Comptoir de marbre
Reconnu pour ses veines uniques et sa palette de couleurs diversifiée, le comptoir en marbre évoque le prestige. Toutefois, sa sensibilité aux taches et aux produits acides exige une vigilance accrue, et sa porosité demande l’application régulière d’un scellant. Ce type de comptoir de cuisine demeure un choix intemporel pour les personnes en quête de raffinement.
Comptoir en béton
En plein essor, le comptoir en béton séduit par sa résistance à la chaleur et sa durabilité. En revanche, sa propension aux fissures et sa porosité en font un matériau un peu délicat, qui doit être traité chaque année à l’aide d’un scellant. Son poids exige aussi une attention particulière lors de son installation.
Comptoir de quartzite
Constitué de cristaux de quartz soudés naturellement, le quartzite est un matériau très dense qui présente un cachet unique. Le comptoir en quartzite combine une apparence semblable au marbre à des propriétés de résistance qui se rapprochent du granit ; comme celui-ci, il nécessite l’application d’un scellant.
Comptoir en Corian
Conçu à partir d’un mélange de matériaux synthétiques et naturels, le comptoir en Corian offre un nombre infini de possibilités en matière de couleur et de design. Sans joints visibles, il crée un aspect épuré et contemporain, mais sa résistance à la chaleur et aux égratignures demeure inférieure à d’autres options haut de gamme.
Chez ROCHON, nos designers maîtrisent l’art subtil de concevoir une cuisine à la fois raffinée et pratique au quotidien. Essayez notre outil de conception de plan ou demandez rendez-vous avec un designer, que ce soit à Montréal, Québec, Gatineau ou ailleurs.
Vous avez besoin d’un entrepreneur pour les travaux connexes ? Notre partenaire Gereco Construction peut se charger de vos travaux d’électricité, plomberie, peinture, installation de plancher et plus encore !