Trucs et astuces

Armoires en polymère, polyester, thermoplastique ou mélamine? Cuisine Rochon 14 juillet, 2023

Armoires en polymère, polyester, thermoplastique ou mélamine?

Vous voulez en apprendre plus sur les différences entre les armoires en polymère vs thermoplastique ou encore les armoires en mélamine ou en polyester? Vous êtes au bon endroit !

ROCHON, designer-cuisiniste au Québec, vous apprend les différences entre chacun des matériaux et vous aide à choisir celui qui conviendra le mieux à votre projet de rénovation.

Armoires en polymère, polyester, thermoplastique ou mélamine : procédés de fabrication

Chaque matériau a un procédé de fabrication qui lui est propre. D’abord, la mélamine est un panneau de particules de bois agglomérées recouvert d’un papier décor et d’une résine. Cette dernière est justement appelée mélamine, donnant son nom au matériau.

Le polyester est reconnu pour son apparence très semblable au bois. On le retrouve principalement en porte cinq pièces (shaker). Le polyester est constitué d’un panneau de mélamine et d’un cadre de MDF, recouvert d’une feuille de polyester.

Quant au polymère, c’est un panneau de fibres à densité moyenne qui est moulé à partir d’une particule de polymère flexible. Le polymère et le thermoplastique sont des matériaux très semblables, mais présentant quelques différences dans leurs propriétés. En fait, le thermoplastique est une sorte de polymère qui durcit ou ramollit avec l’application de chaleur ou de froid.

 

L’apparence de ces matériaux

Lorsque c’est venu le temps de rénover sa salle de bain ou sa cuisine, l’apparence est un facteur à ne pas négliger. Pour continuer d’aimer ses armoires pendant longtemps, il est essentiel de faire le bon choix quant au choix des matériaux, mais aussi de la couleur et du modèle de porte.

Les matériaux pour portes d’armoires sont offerts dans une vaste sélection de coloris différents. Vous pouvez donc agencer chacun d’entre eux avec les couleurs de votre pièce. Voici les diverses options qui s’offrent à vous :

  • La mélamine est un bon choix si vous désirez donner l’apparence du bois. Il existe également plusieurs choix de couleurs solides en mélamine, ce qui vous permettra de mélanger les couleurs et textures.
  • Le polymère est un choix de plus en plus populaire pour la conception d’une cuisine. Les armoires de polymère sont très appréciées pour leur style moderne, mais aussi pour leur finition mate ou lustrée.
  • Le thermoplastique est quant à lui en mesure d’offrir une grande variété de finis. Il peut donc proposer l’allure du bois ou un design complètement uni.
  • Enfin, le polyester est une autre option pour ceux qui souhaitent reproduire l’aspect du bois dans leur décor. Tout comme le thermoplastique, il vous permet de choisir entre une grande variété de couleurs unies. Il vous offre toutefois un peu moins de liberté en ce qui a trait à la création de motifs ou reliefs.

Bref, chaque matériau vous propose plusieurs designs différents en fonction du style et du fini désirés.

N’hésitez pas à venir découvrir les couleurs tendance pour armoires de cuisine.

Armoires de cuisine imitation bois signé Cuisines Rochon.

Projet Télésphore

Durabilité

La résistance à l’humidité, aux taches et à la chaleur sont les trois grands critères importants pour déterminer la durabilité d’un matériau de fabrication pour des armoires.

De manière générale, le polyester et le polymère proposent une excellente durabilité. De plus, ce dernier est aussi reconnu pour ses caractéristiques anti-trace de doigts.

Résistance à l’humidité

Le thermoplastique est moulé directement dans la forme désirée ; cela se traduit par l’absence d’une bande de chant pour recouvrir les chants de panneaux, offrant une excellente résistance à l’humidité.  

Généralement, les bandes de chant rendent la porte moins résistante à l’humidité et aux infiltrations d’eau. Toutefois, chez ROCHON, nous utilisons une technologie offrant une finition incomparable avec l’application de bandes de chant fusionnées au laser. Le chant ne peut pas décoller, ce qui rend les portes très résistantes à l’humidité.

Résistance aux taches

De manière générale, toutes les options sont résistantes aux taches et sont conçues pour se nettoyer facilement. Certains matériaux seront plus résistants aux taches que d’autres.

Il est important de discuter de vos besoins avec votre designer afin de choisir le bon matériau pour votre projet. Par exemple, les recommandations de matériaux ne seront pas les mêmes pour un commerce ou pour une cuisine.

Résistance à la chaleur

Les quatre matériaux sont résistants à la chaleur indirecte. Néanmoins, le thermoplastique peut décoller lorsqu’il est atteint par des chaleurs extrêmes. Il importe donc de faire plus attention avec celui-ci. Si vous cherchez une alternative semblable, mais un peu plus résistante, le polyester pourrait mieux vous convenir.

Une cuisine rénovée de Rochon.

Projet Harvey

Entretien des armoires

Pour les familles actives, les matériaux synthétiques sont un excellent choix pour la facilité d’entretien. Par contre, comme les techniques de fabrication des panneaux varient d’un fabricant à l’autre, la qualité de chaque produit ne sera pas la même. Cela aura un impact direct sur l’entretien et la durée de vie de vos armoires. Il est important de bien s’informer auprès de son ébéniste ou de son designer afin de choisir le bon produit pour son projet.

Coûts des armoires en thermoplastique vs mélamine

Le prix est un élément à considérer lorsque le temps est venu de choisir le bon matériau pour son projet.

Généralement, la mélamine ou le polyester sont des options plus économiques, bien que l’on puisse aussi retrouver de la mélamine plus haut de gamme.

De l’autre côté, les armoires en polymère et en thermoplastique sont généralement plus coûteuses. Bien sûr, ce matériau présente plusieurs avantages qui justifient très bien son prix un peu plus élevé.

Bref, le prix d’une rénovation de cuisine varie grandement selon le choix de matériaux.

Quel est le meilleur matériau pour les armoires de cuisine ou les salles de bain?

Plusieurs facteurs devraient influencer votre choix entre le polymère, le polyester, le thermoplastique et la mélamine.

D’abord, l’esthétique des quatre matériaux peut être assez différente. Puisque l’apparence de vos armoires est un élément à ne pas négliger pour votre projet de rénovation, il est évident que l’esthétique du matériau influencera votre choix.

Ensuite, le prix de chaque option devrait aussi être considéré. Par exemple, le polymère est une option plus coûteuse. Vous pourriez donc opter pour la mélamine ou le polyester si votre budget est un peu plus restreint.

Il n’y a pas d’option objectivement meilleure pour votre cuisine. Pour vous aider à faire un choix éclairé, nous vous proposons un tableau comparatif qui présente rapidement les avantages (+) et désavantages (-) des quatre matériaux :

Caractéristiques Mélamine Polyester Polymère Thermoplastique
Prix + +
Durabilité + +
Résistance à la chaleur +
Résistance à l’humidité + +
Résistance aux taches + + + +
Choix de design + +

Pour vos besoins de rénovation à Québec, faites confiance à ROCHON — Cuisines et salles de bain. Notre partenaire Gereco Construction peut vous accompagner pour tous les travaux connexes : agrandissement, électricité, plomberie, etc.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une consultation gratuite avec une designer.